Sillonnez l’Aveyron et partez à la découverte des fêtes estivales et des traditions régionales !

Pour vous accompagner dans votre voyage, nous vous proposons une liste des événements incontournables du mois de juillet.

© Patrice Thebault

Prêts pour un voyage dans le temps ?

L’Aveyron est un département chargé d’histoire et ses fêtes médiévales permettent de célébrer cette culture occitane :

  • 18 Juillet – Faërie Médiévale (Villeneuve d’Aveyron) : un événement aux couleurs du Moyen-Âge avec des concerts, des combats et des défilés médiévaux.

  • 27 juillet – Les mini mascarades médiévales (La Couvertoirade) : profitez des animations médiévales dans le décor immersif de la cité fortifiée de la Couvertoirade.

 

En quête des meilleurs tripous ?

Les tripous sont un plat traditionnel de Lozère et de l’Aveyron à base de panses de veau. 

Au XIXe siècle, les agriculteurs se délectaient d’un plat de tripous au petit-déjeuner avant de se rendre à la messe. La tradition s’est peu à peu élargie aux paysans et aux marchands. Ce met leur donnait des forces pour travailler de bonne heure dans les champs. Aujourd’hui, les fêtes de villages perpétuent la tradition et l’on déguste des tripous matin, midi et soir !

  • 17 – 18 Juillet – Fête d’été de Sénergues : le week-end du 17 juillet, Sénergues est en fête : courses à pied pour les plus sportifs, décorations de vélos pour les plus créatifs et déjeuner tripous et marché nocturne pour les plus gourmands !

  • 17 – 18 juillet – Fête du Théron (Rieupeyroux) : Une autre occasion de déguster les tripous et ce, dès le petit déjeuner.

 

Une pause musicale s’impose :

Tout au long de l’été, les festivités aveyronnaises se ponctuent d’interludes musicales :

  • 9 au 11 juillet – Les Détours Métaphoniques (Le Bas-Ségala) : festival multidisciplinaire où se mêlent musiciens, danseurs, compagnies de théâtre, clowns, vidéastes, techniciens, artistes plasticiens et décorateurs

  • 10 juillet – Bon esprit de clocher (Cassuéjouls, le Jardin de l’Aubrac) : un micro-festival musicalo-culinaire en plein coeur de l’Aubrac !

  • 16 au 24 juillet – Millau Jazz Festival (Millau) : pour la 30e édition, des artistes internationaux se produiront sur la scène millavoise. Retrouvez toute la programmation ici

  • 20 au 30 juillet – Festival Musique en Vallée d’Olt (Saint Geniez d’Olt) : Cette année, le festival de Saint Geniez d’Olt propose de s’imprégner des compositions du chef d’orchestre allemand Mendelssohn et notamment, le célèbre “songe d’une nuit d’été”

  • 21 juillet au 7 août – Les rencontres musicales de Conques : Durant deux semaines, Conques est en fête et nous propose des rencontres musicales de tous horizons, mais aussi une rencontre entre musique et patrimoine. 

  • 22 au 24 juillet 2021 – Estivada Festival interrégional des cultures occitanes (Rodez) : l’Estivada met à l’honneur la culture occitane, à travers la musique, mais aussi la littérature et la poésie. Ce festival est un véritable témoin de la richesse culturelle de la région : un événement à ne pas manquer !

  • 25 au 30 juillet – Les Nuits Musicales du Rouergue (Villefranche de Rouergue) : Ce festival met en lumière le patrimoine du village de Villefranche de Rouergue en associant musique et architecture. Au programme, musique classique, jazz, tango, musiques de films, etc.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email