Interview de Charles Mahé, Directeur commercial adjoint, département charters Europe

Seconde principale offre d’Amelia (groupe Regourd Aviation), les vols à la demande, ou vols charters, représentent 25% des activités de l’entreprise. Charles Mahé, Directeur commercial adjoint pour le département Charters Europe, nous présente son rôle au sein d’Amelia.

– Quel est votre parcours ?

Après un master en Management international à l’European Business School (EBS), et une expérience de deux ans dans l’aérien en Afrique pour un grand groupe, j’ai rejoint Regourd Aviation début 2017 au sein du département commercial et des opérations. Aujourd’hui Directeur commercial adjoint, je m’occupe des vols à la demande, dits Charters, en Europe.

– Quelles sont vos missions au sein de l’entreprise ?

En étroite collaboration avec le comité exécutif, je travaille à la définition de la stratégie commerciale de vente et j’assure la bonne coordination entre les clients, les opérations et les équipages. En équipe, nous prenons en compte les différents éléments du marché pour offrir le produit le plus attractif, mais aussi pour créer de nouveaux projets et trouver ensemble des solutions.

– Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

La responsabilité : chaque décision a un impact fort. Nous devons répondre aux exigences et aux besoins de nos clients. Tout cela doit se faire dans les meilleurs délais et les meilleures conditions pour créer une relation client durable.

– Pourquoi travailler dans l’aviation ?

L’aviation est un secteur qui implique tous les éléments de la société grâce à une grande diversité des corps de métiers (opérations, maintenance, logistique, sécurité et sûreté, formation, relation client, marketing, etc.). Tous les métiers comptent et sont interconnectés. Les différents acteurs impliqués, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, doivent en permanence se coordonner pour permettre à chaque avion de décoller dans les temps, en toute sécurité et en offrant meilleure expérience possible aux passagers.

– Pourquoi travailler chez Amelia ?

Amelia est une compagnie à taille humaine. Cela permet de toucher à tout et d’être en contact avec tous les domaines ; aussi bien avec les opérations et le Bureau d’études qu’avec les équipages et la maintenance. Nous sommes toujours dans l’échange et la discussion. Tout le monde participe et donne son avis. Ce partage fait évoluer nos services et fait grandir l’entreprise.

– Quelles sont pour vous les valeurs portées par le Groupe Regourd Aviation, operant en Europe sous la marque Amelia ?

La fiabilité, le savoir-faire, la flexibilité et le culte de la sécurité.

En 40 ans, nous avons su établir une relation de confiance avec nos clients et partenaires en proposant des services premium. Nous garantissons les plus hauts standards grâce à un savoir-faire de qualité, nos équipages polyglottes sont habitués à tous types de vols pour offrir une prestation adaptée à chaque type de clientèle.

Enfin, nous sommes une compagnie flexible. Nous nous adaptons aux besoins et aux exigences de chaque client. S’il y a un problème, nous avons toujours une solution. Nous agissons sous 30 minutes, mettons en place la solution en une heure et l’avion repart généralement après maximum trois heures. Cette flexibilité est rendue possible grâce à notre large flotte, nos équipages et une équipe de maintenance dédiée toujours disponible.

– Selon vous, quels défis doit relever la nouvelle marque Amelia ?

Aujourd’hui, Amelia est le leader sur le marché des avions 50 sièges en Europe de l’Ouest. L’objectif est d’être leader sur l’ensemble de l’Europe, et pourquoi pas d’autres marchés ! Pour y arriver, Amelia pourra s’appuyer sur la flexibilité, renforcer ses activités et s’ouvrir à de nouveaux projets tout en faisant valoir ses valeurs.