Rencontre avec Adrien Chabot, Directeur de l’Innovation et d’Amelia Green

Quel est ton parcours ? Et pourquoi rejoindre aujourd’hui Amelia ?

Passionné d’aviation, je me suis rapidement tourné vers le secteur aéronautique au début de ma carrière. Après une expérience inoubliable au sein de l’AAE et mon diplôme d’ingénieur ISAE-ENSMA en poche, j’entre chez Safran Aircraft Engines. J’y occupe successivement des fonctions dans les directions techniques, commerciales et enfin stratégiques. Au fil des années, j’ai pu voir comment le volet environnemental est devenu une composante incontournable dans la stratégie de développement du secteur aérien. 

Après avoir contribué au lancement et à la mise en place de plusieurs grandes initiatives au sein de ce grand groupe industriel, j’ai donc décidé de mettre à profit mes compétences et mon expérience au service des compagnies aériennes, rouages clés de ce secteur. J’ai rapidement été conquis par le groupe Amelia : agile par la diversité de ses métiers et innovant par sa capacité d’anticipation avec le lancement d’Amelia Green par exemple. J’avais la conviction que c’était là où je devais être.

Adrien Chabot, Directeur de l'Innovation et d'Amelia Green

Quelles sont les premières actions menées par Amelia Green ?

Nos premières actions se traduisent par des engagements internationaux forts ainsi que la mise en place de partenariats pionniers. 

Depuis le lancement d’Amelia Green, le Groupe est devenu membre fondateur de l’AZEA (Alliance for Zero-Emission Aviation) et de Target True Zero (initiative du World Forum Economic). 

En novembre 2022, Amelia rejoint également IATA (International Air Transport Association). Auprès des plus grandes compagnies aériennes, le Groupe prend part à l’engagement “fly net zero” dont l’objectif est d’atteindre le net zéro carbone d’ici 2050. 

 

Parallèlement, Amelia a noué des partenariats avec Universal Hydrogen et Thales. Le premier vise à assurer des vols avec des kits de conversion à hydrogène. En s’engageant dans l’achat de trois kits, Amelia deviendra la première compagnie à voler à l’hydrogène sur un ATR72-UH2.

Le second partenariat se concentre sur l’optimisation de nos opérations grâce à l’outil développé par Thales, Flight Footprint. L’étude de nos données permet de quantifier nos émissions et de réduire à terme notre impact sur le réchauffement climatique.

Ces engagements et partenariats font d’Amelia une des compagnies régionales les plus avancées dans la transition énergétique en Europe.

Quels sont les défis et ambitions d’Amelia Green et du Groupe ?

Chez Amelia, notre ambition est de devenir la compagnie pionnière de l’aviation régionale verte en France, et en Europe. Amelia Green incarne cette ambition. Pour y parvenir, de nombreux défis nous attendent. 

La multiplicité de nos activités nous oblige à avoir une stratégie globale. Chaque activité et chaque appareil nécessite une approche sur-mesure. Si l’hydrogène est une solution particulièrement adaptée à nos ATR, son application sur le reste de notre flotte pourrait être plus tardive. Il est donc essentiel de prendre en compte l’ensemble des solutions, comme les carburants durables (SAF), l’optimisation de nos opérations et la compensation de nos émissions de CO2. Cela permettra de catalyser la réduction de nos émissions.

Nous n’oublions évidemment pas d’effectuer un travail complémentaire en interne, déjà initié depuis plusieurs années. Ainsi, nous cherchons à réduire la consommation énergétique de nos sites, faire évoluer les déplacements de nos collaborateurs et inculquer des bonnes pratiques quotidiennes.

Toutes nos avancées seront partagées au fur et à mesure. Nous souhaitons apporter des éléments concrets pour construire l’aviation de demain.

Comment concilier l’importance des transformations à entreprendre avec l’échéance de la neutralité carbone visée pour 2050 ?

Notre but est de mettre en place un ensemble d’actions en ligne avec les Accords de Paris et les objectifs de neutralité carbone de 2050. Ces transformations se feront par palier et il faudra maintenir un effort soutenu pour garantir l’atteinte de nos objectifs.

Nous mettons en place la mobilisation des ressources nécessaires. Ce projet sera résolument collaboratif. En renforçant nos équipes, en mutualisant les compétences de toutes les parties prenantes et en sensibilisant le grand public, nous souhaitons rassembler le plus grand nombre pour implémenter rapidement les transformations.

Au-delà de la cohésion sur le sujet, les réflexions doivent maintenant laisser place aux actions. Pour répondre à l’échéance de 2050, nos équipes suivront une feuille de route crédible, intelligible mais pas moins ambitieuse.